Cet article explore l’hypothèse de la « porte financière tournante » (PFT) au Cameroun sur la période 1970-2010, en élargissant l’analyse aux autres types de flux de capitaux (l’aide publique au développement (APD) et les investissements directs étrangers (IDE).

LENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL ET LES LIENS ENTRE LES FLUX DE CAPITAUX ET LA FUITE DES CAPITAUX AU CAMEROUN

Cet article explore l’hypothèse de la « porte financière tournante » (PFT) au Cameroun sur la période 1970-2010, en élargissant l’analyse aux autres types de flux de capitaux (l’aide publique au développement (APD) et les investissements directs étrangers (IDE)). Nous montrons qu’une hausse de la dette extérieure d’un dollar entraine une augmentation de la fuite des capitaux comprise entre 47 et 62 centimes de dollar. Cet accroissement de la fuite des capitaux provient principalement des variations de la composante privée de la dette extérieure. Aussi, la fuite des capitaux est deux fois plus sensible à une hausse de la rente pétrolière qu’à une augmentation de la dette extérieure. Par ailleurs, cette étude souligne l’importance de l’environnement politico-institutionnel. Bien que la corruption exacerbe la relation, la stabilité politico-institutionnelle aide à atténuer les sorties illicites de capitaux engendrées par l’accroissement de la dette extérieure. Concernant l’APD et les IDE, nous trouvons un effet peu significatif.

Télécharger l'étude

 

TROIS PRIORITES STRATEGIQUES

  • Promouvoir la stabilité politique +

    Promouvoir la stabilité politique Le renforcement des capacités essentielles en vue de promouvoir la stabilité politique et sociale pour un changement transformationnel.
  • Réguler le secteur productif +

    Réguler le secteur productif Renforcer les capacités en vue de faire participer et réguler le secteur productif.
  • Suivre l'împact des politiques +

    Suivre l'împact des politiques Renforcer les capacités en vue de suivre l’impact des politiques.
  • 1

PLAN D'ACTIONS PRIORITAIRES

  • Adoption +

    Adoption Adoption d'une approche intégrée du capital humain
  • Optimisation +

    Optimisation Optimisation des capacités de programmation et de mise en oeuvre des politiques, projets et programmes de développement au Cameroun
  • Rationalisation +

    Rationalisation Rationalisation des institutions du secteur public, du secteur privé
  • Alignement +

    Alignement Alignement des choix et de la vision de développement sur l'enracinement culturel et l'environnement local
  • 1