Malgré l’efficacité des méthodes de traitement de l’eau à domicile, il convient de noter que cette pratique n’est pas encore répandue dans de nombreux pays, y compris au Cameroun.

DÉTERMINANTS DE LADAPTATION DES MÉNAGES FACE À LA QUALITÉ INSALUBRE DE LEAU DE BOISSON

Malgré l’efficacité des méthodes de traitement de l’eau à domicile, il convient de noter que cette pratique n’est pas encore répandue dans de nombreux pays, y compris au Cameroun. Cette étude analyse les déterminants du comportement d’adaptation des ménages face à l’eau de boisson insalubre dans les villes de Douala et de Yaoundé au Cameroun. L’étude est basée sur des données primaires recueillies en 2013 auprès d’un échantillon de 789 ménages dans les deux villes. Le modèle logit emboité est utilisé pour les analyses empiriques. Les principales conclusions des modèles estimés sont les suivantes: la décision d’améliorer la qualité de l’eau diminue lorsque le chef de famille est un homme et lorsqu’il n’y a pas d’enfant dans le ménage. En outre, il diminue lorsque la richesse et le niveau d’éducation sont bas. De plus, la probabilité d’utiliser une méthode d’adaptation donnée diminue avec son coût d’adoption et augmente avec son efficacité perçue (c’est-à-dire l’opinion favorable sur la qualité de l’eau après traitement). Des actions d’éducation et de sensibilisation de la population sur les effets sanitaires négatifs de la consommation d’une eau insalubre et sur l’efficacité du traitement de l’eau à domicile, ainsi que la mise en œuvre de politiques visant à rendre les méthodes d’adaptation plus abordables sont suggérées par l’étude.

Télécharger l'étude

 

 

TROIS PRIORITES STRATEGIQUES

  • Promouvoir la stabilité politique +

    Promouvoir la stabilité politique Le renforcement des capacités essentielles en vue de promouvoir la stabilité politique et sociale pour un changement transformationnel.
  • Réguler le secteur productif +

    Réguler le secteur productif Renforcer les capacités en vue de faire participer et réguler le secteur productif.
  • Suivre l'împact des politiques +

    Suivre l'împact des politiques Renforcer les capacités en vue de suivre l’impact des politiques.
  • 1

PLAN D'ACTIONS PRIORITAIRES

  • Adoption +

    Adoption Adoption d'une approche intégrée du capital humain
  • Optimisation +

    Optimisation Optimisation des capacités de programmation et de mise en oeuvre des politiques, projets et programmes de développement au Cameroun
  • Rationalisation +

    Rationalisation Rationalisation des institutions du secteur public, du secteur privé
  • Alignement +

    Alignement Alignement des choix et de la vision de développement sur l'enracinement culturel et l'environnement local
  • 1