Cette étude interpelle le gouvernement (Ministères des Finances, de l’Economie et de la Planification, du Commerce, des Mines), sur la nécessité d’améliorer la gouvernance dans les secteurs pétrole et bois ainsi que la qualité des institutions notamment celles en charge des transactions commerciales du pays.

RESSOURCES NATURELLES ET FUITE DES CAPITAUX AUX CAMEROUN

Cette étude interpelle le gouvernement (Ministères des Finances, de l’Economie et de la Planification, du Commerce, des Mines), sur la nécessité d’améliorer la gouvernance dans les secteurs pétrole et bois ainsi que la qualité des institutions notamment celles en charge des transactions commerciales du pays. En effet, le Cameroun occupe le 10e rang en termes de fuite de capitaux en Afrique, 83% de la fuite des capitaux enregistrée par le pays entre 1970 et 2010 est due aux fausses factures. Sur la période 1995-2012 ces fausses factures surpassent même la fuite des capitaux globale, et trouvent leur origine principalement dans les secteurs pétrole et du bois. L’amélioration de la gouvernance et de la qualité des institutions qui interviennent dans la chaîne de valeur de ces produits devrait permettre de réduire substantiellement ces fausses factures. Cela peut se faire par: (1) le renforcement des contrôles et la formation des agents de douane ; (2) le renforcement des sanctions afin de dissuader les différents acteurs de se livrer à ces pratiques.

Télécharger l'étude

 

 

TROIS PRIORITES STRATEGIQUES

  • Promouvoir la stabilité politique +

    Promouvoir la stabilité politique Le renforcement des capacités essentielles en vue de promouvoir la stabilité politique et sociale pour un changement transformationnel.
  • Réguler le secteur productif +

    Réguler le secteur productif Renforcer les capacités en vue de faire participer et réguler le secteur productif.
  • Suivre l'împact des politiques +

    Suivre l'împact des politiques Renforcer les capacités en vue de suivre l’impact des politiques.
  • 1

PLAN D'ACTIONS PRIORITAIRES

  • Adoption +

    Adoption Adoption d'une approche intégrée du capital humain
  • Optimisation +

    Optimisation Optimisation des capacités de programmation et de mise en oeuvre des politiques, projets et programmes de développement au Cameroun
  • Rationalisation +

    Rationalisation Rationalisation des institutions du secteur public, du secteur privé
  • Alignement +

    Alignement Alignement des choix et de la vision de développement sur l'enracinement culturel et l'environnement local
  • 1