Cameroon Policy Analysis and Research Center (CAMERCAP-PARC) ou Centre d'Analyse des Politiques Economiques et Sociales du Cameroun est la résultante d'une coopération active entre la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) et le Gouvernement de la République du Cameroun à travers le Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT)

CAMERCAP-PARC dérive d'une mutation conceptuelle de l'ex-Projet de Renforcement des Capacités en Gestion Economique et Financière du Cameroun en un Think ThanK, parmi la vingtaine qu'ACBF soutient en Afrique.

Une évolution conceptuelle, où l'innovation de la stratégie mise en oeuvre va reposer sur les rigueur de l'évaluation et des analyses pointues pour une force de propositions innovantes aux problèmes et faits socioéconomiques du pays et de la sous-région. Il s'agit en fait de dresser des ponts entre le savoir et le pouvoir.

Pour asseoir cette nouvelle orientation, le CAMERCAP-PARC fait appel à l'expertise combinée des universitaires, des hauts cadres de l'Administration publique et des acteurs du secteur privé pour apporter la plus value aux politiques de developpement.

TROIS PRIORITES STRATEGIQUES

  • Promouvoir la stabilité politique +

    Promouvoir la stabilité politique Le renforcement des capacités essentielles en vue de promouvoir la stabilité politique et sociale pour un changement transformationnel.
  • Réguler le secteur productif +

    Réguler le secteur productif Renforcer les capacités en vue de faire participer et réguler le secteur productif.
  • Suivre l'împact des politiques +

    Suivre l'împact des politiques Renforcer les capacités en vue de suivre l’impact des politiques.
  • 1

PLAN D'ACTIONS PRIORITAIRES

  • Adoption +

    Adoption Adoption d'une approche intégrée du capital humain
  • Optimisation +

    Optimisation Optimisation des capacités de programmation et de mise en oeuvre des politiques, projets et programmes de développement au Cameroun
  • Rationalisation +

    Rationalisation Rationalisation des institutions du secteur public, du secteur privé
  • Alignement +

    Alignement Alignement des choix et de la vision de développement sur l'enracinement culturel et l'environnement local
  • 1